Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habitation à Faible Consommation Energétique
13 mai 2014

Explication et sensibilisation

EXPLICATION ET SENSIBLISATION

 

  • Il est bien facile, depuis quelques temps maintenant, d’insuffler un préfixe "éco" devant 95% du vocabulaire français. Par cette simple analyse grammaticale, un éco-quartier est donc un quartier écologique.

     

    Un éco-quartier est un aménagement urbain, ayant pour objectif de minimiser son empreinte écologique:

- Cela passe donc par les réductions de consommation énergétique de chaque bâtiment (très bonne isolation & inertie thermique, exploitation des énergies renouvelables, utilisation raisonnable des ressources,…)

- Gestion des transports en commun et exploitation des moyens de transports comme le vélo ou la marche (pistes cyclables, voies piétonnes).

- Réduction des consommations d’eau (récupération des eaux pluviales).

- Commerce et agriculture de proximité.

 

  • En premier lieu, la réussite d’un éco-quartier tient à la prise de conscience de ses habitants.

En effet, les habitants sont ici les premiers concernés et les acteurs principaux de cette sensibilisation écologique.

De plus, l’éducation environnementale vis-à-vis des ainés est indispensable.

L’acte écologique est donc transmit des habitants vers les habitants.

 

  • Commerce de proximité.

La proximité est surement, avec l’empreinte écologique, le point fort des éco-quartiers.

La réduction des distances, via la proximité entre habitations, commerces, entreprises, et infrastructures culturelles, permet bien évidemment la réduction des émissions des gaz à effet de serres, mais aussi d’importantes croissances sociales et économiques au seins d’un même quartier.

 

Cette proximité fait instantanément ressortir le sentiment communautaire et d’appartenance à un mouvement. La masse alors atteinte permet une "prise de pouvoir" de l’écologie et de la sensibilisation environnementale.

Notons que le concept d'écoquartier prend un sens fort quand il s'agit de rénovation urbaine, mais peut être questionné quand il s'agit d'implantation détruisant un milieu naturel ou semi-naturel.

 

Le développement durable devient progressivement le développement désiré par un nombre croissant des citoyens, car il regroupe l’ensemble des solutions économiquement viables aux problèmes environnementaux et sociaux que connaît la planète. C’est à partir d’une nouvelle forme d’organisation et d’un nouveau mode de développement que doivent désormais être pensées les villes et éco-quartiers, de manière à être fondés sur une économie sociale et solidaire, sur l’éco-conception, la proximité, les circuits-courts, le bio alimentaire, le biodégradable, le recyclage, les énergies renouvelables.

 

http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/edito/PPlan16_eco_quartier.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Habitation à Faible Consommation Energétique
Publicité
Archives
Publicité