Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habitation à Faible Consommation Energétique
13 mai 2014

Les Eco quartiers, petit à petit

Les Eco Quartiers, petit à petit

 

Un écoquartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes. Ils ont l'objectif de renforcer la présence de la nature dans la ville, favoriser une architecture mettant en symbiose les élèments le constituants, développer l’utilisation des énergies renouvelables, améliorer les modes de mobilité (transports en communs, vélo, covoiturage) ainsi que la maîtrise des déchets.

 

Suite à l'enquête du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) qui vient de sortir, on découvre que les français seraient un sur trois à privilégier un écoquartier dans la recherche de nouveau logement s'ils devaient déménager. La réaction générale a été "seulement un sur trois !?"
On atteint quand même les 38% de convaincus chez les personnes logeant dans de l'habitat collectif. Si un tiers de la population logé dans des écoquartiers, ce serait déjà pas mal.

 

Jean-Louis Borloo a confié au député Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), la présidence de la Commission d’analyse et d’appui du Plan Ville durable en 2010, qui a procédé à l’étude des candidatures des appels à projets Écoquartier et Écocité (pour le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer).

394 projets ont postulé au second appel à projet Écoquartiers (2011), dont près de 90 proviennent de communes de moins de 2 000 habitants, et environ 180 dossiers de communes de 2 000 à 20 000 habitants. Plus de 100 projets étant en phase opérationnelle, 140 en phase pré-opérationnelle. 50 % sont en ville renouvelée (sans extension urbaine, pour partie sur friches urbaines).

 

 

Exemple, La ZAC de Bonne (Grenoble) :

Depuis 2001, le projet de reconversion de la caserne De Bonne a suivi un long processus de concertation avec les unions de quartier, les associations et les Grenoblois. Ce dispositif a permis de définir le programme, puis d’affiner ce projet d'écoquartier. Les premiers habitants ont emménagé en juin 2008.

Premier démonstrateur de la prise en compte, à grande échelle, des exigences du développement durable par la Ville, cette démarche a été récompensée en 2009 par le Grand prix national EcoQuartier.

 

 

http://www.toutsurlimmo.com/dossiers/eco-quartier/les-atouts-de-leco-quartier-aujourdhui

http://www.ecoquartier-strasbourg.net/index.php/transition/quest-ce-quun-eco-quartier/quelques-exemples.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Habitation à Faible Consommation Energétique
Publicité
Archives
Publicité