Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habitation à Faible Consommation Energétique
13 mai 2014

Les toitures végétales

Les toitures végétales : amélioration de l'air urbain

 

L'air pollué des grandes agglomérations est une cause de maladies respiratoires, comme l'asthme par exemple.

Une étude a été mené par un groupe de scientifique Britannique, qui s’est avérée particulièrement concluante.

Les toitures végétalisées seraient de véritables filtres naturels contre la pollution. Selon les statistiques, la végétalisation des toitures réduirait de 2,33 % la prolifération particules PM10, à savoir de 210 kilos sur 9 tonnes. Rappelons que parmi les composants polluants, c’est le PM10 qui infiltre les organismes et qui est à l’origine des maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

La France en retard, alors que l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne sont déjà en place : Chiffre à l’appui, pour l’année dernière, sur les 25 millions de mètres carrés de surfaces de toits prévues, 1,36 million seulement ont été végétalisés.

En Allemagne des primes sont offertes pour développer les toitures végétales où le marché est grandissant, ainsi qu'au Japon ou cette technique est encouragée par une réduction de taxes.

Intérêt écologique et sanitaire : Isolation thermique et sonore, rétention d'eau, réintégration de la nature, et amélioration du climat urbain, plus d'oxygène dans les villes pour moins de CO2 et d'autres polluants atmosphériques.
Avec 6% de toitures végétalisées sur la totalité des toitures, la température chuterait d’1,5 degré dans les villes !



On distingue en général deux types de toitures végétales: les toitures à végétalisation intensive et toitures à végétalisation extensive.

Végétalisation intensive : Ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée. Qui s'apparente plus à un jardin suspendu, ce qui nécessite une épaisseur du substrat supérieur à 15 cm, d'un système d'arrosage et d'un entretien régulier.

Végétalisation extensive : Plus facile à installer pour un particulier, dans ce cas l'épaisseur du substrat est de 5 à 15 cm, les plantes se contentent d'un sol pauvre et sec, très peu d'entretien .

La stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures aux toitures plates classiques. La chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) promeut depuis 2004 l’intérêt des TTV pour l'étanchéité, mais aussi de manière plus large pour l’approche HQE ; en particulier concernant l’énergie, le cycle de l’eau, le confort thermo-hygrométrique, le bruit et l’amélioration du cadre urbain, la biodiversité urbaine.

En France, des centres de compétences travaillent sur la thématique des toitures végétalisées. Ils font évoluer les procédés existants, facilitent l'innovation et permettent l'amélioration des techniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Thank you so much for sharing informative blog. Hope you continue to share more of your ideas. I will definitely love to read. Keep up the good work!
C
Dans cette lutte contre la pollution de l'air, il me semble qu'on a enfin trouvé une solution efficace et applicable dans l'immédiat. Les toitures végétalisées améliorent notre santé, contribue à notre bien être et offrent encore plusieurs avantages. Plusieurs pays ont trouvé des résultats positifs et encouragent fortement son installation. moi en tout cas, ça me tente. Avoir un toit vert et où l'aménagement paysager offrira sa retouche pour faire de mon toit un endroit unique et ergonomique. Pour ceux qui sont au coeur de la protection de l'environnement, je trouve que c'est également un très grand pas.<br /> <br /> Là je vois les chiffres, les statistiques et je me dis que la verdure n'est pas réservée qu'à la compagne. Faisons de notre habitation un véritable sanctuaire de la nature. Il suffit jusqu’à ce qu'on prend contact avec des spécialistes dans le domaine.
Habitation à Faible Consommation Energétique
Publicité
Archives
Publicité