Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habitation à Faible Consommation Energétique
13 mai 2014

La naissance de Eco quartiers

La naissance des Eco quartiers

 

 

Tout commence en 1975, en Allemagne, avec une mobilisation contre un projet de centrale nucléaire près de Fribourg ! Suite à ces événements, une réflexion sur les énergies alternatives débute parmi les habitants de la ville, et débouche sur la construction de deux quartiers pionniers aux débuts des années 1990, Vauban et Rieselfeld. Près de 15 000 habitants commencent ainsi à vivre dans un espace guidé par quelques principes révolutionnaires pour l'époque : habitats à basse consommation, cogénération, récupération des eaux de pluie, priorité aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.

 

Grâce à la présence de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments, les habitants fabriquent de l'eau chaude par le système thermique pour leur propre consommation, mais produisent également de l'électricité qui est réinjectée dans le réseau public de la ville. Au final, certains produisent davantage qu'ils ne consomment, c'est ce qu'on appelle " l'habitat positif ". Il s'agit bien d'une nouvelle façon de concevoir l'urbanisme, où les habitants sont associés à toutes les décisions.

 

Un peu partout d'autres quartiers écolos vont alors voir le jour. Au sud de Londres, aux Pays-Bas, au Texas, à Masdar City, dans le désert d'Abou Dhabi et même en chine.

 

 

http://www.alternatives-economiques.fr/tout-l-art-des-eco-quartiers_fr_art_1082_53597.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Habitation à Faible Consommation Energétique
Publicité
Archives
Publicité